Transport scolaire: autobus

Note importante

Si vous avez besoin de modifier la routine de transport pour une journée ou deux, il est primordial que vous deviez informer l’école à cmariearsenault@edu.pe.ca / 902-888-8300 ou l'enseignant ou l'enseignante (par écrit).

Cliquez ici pour trouvez l'école de votre enfant selon votre zone scolaire

La Commission scolaire de langue française assure le transport de tous nos étudiants. Nos chauffeurs sont :

  • Mme Manon Glover # 324
  • Mme Nicole Couture # 322
  • M. Carl Arsenault # 305
  • M. Henri Arsenault # 321

Je vous invite très fortement à discuter avec vos enfants des règlements et des procédures suivantes. De plus, nos chauffeurs ont fait, en début d’année, une pratique d’évacuation en cas de situation d’urgence. Sachez que les chauffeurs sont responsables de la discipline à bord de leur autobus. Les cas sérieux seront référés à la direction de l’école.

Notre emphase sur le français parlé dans l’autobus se justifie par l’importance de cette habileté dans toutes les tâches scolaires et de vie. Nous exigeons le français dans l’autobus.

Pour toutes inquiétudes, veuillez communiquer avec Mme Karen LeBlanc (responsable du transport scolaire à l’É-S-M) à l’école au 888-8300 ou via courriel: kaleblanc@edu.pe.ca

Règles de vie et responsabilités dans l’autobus scolaire

  1. Je me dois de respecter le conducteur et de lui obéir de la même façon que je dois le faire envers mes parents et mes enseignants.
  2. Je dois le même respect envers les autres élèves et je m’assure d’utiliser un langage respectueux et acceptable en tout temps.
  3. Je me présente au point d’embarquement au moins 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus.
  4. Lorsque j’attends l’autobus, je me tiens dans un endroit sécuritaire (trottoir, accotement, entrée de cour) et j’attends que l’autobus soit complètement immobilisé avant de monter à bord.
  5. Si je dois traverser la rue, il faut que:

a) je me tiens à l’avant de l’autobus pour bien voir le conducteur c’est-à-dire à une distance d’au moins 3,5 mètres (10 pieds) devant l’autobus,

b) j’attende le signal du conducteur avant de m’engager dans la rue,

c) je regarde à droite et à gauche avant de traverser la route prudemment.

  1. Je dois m’abstenir de ramasser quoi que ce soit qui serait tombé près de l’autobus ou sous celui-ci.
  2. Au moment de monter dans l’autobus, j’évite de bousculer les autres et je m’assure de laisser monter les plus petits d’abord.
  3. Une fois montée à bord, je me rends immédiatement à un siège et j’y demeure assis jusqu’à l’école.
  4. Je ne place rien dans l’allée centrale de l’autobus.
  5. Tous les objets tels que des instruments de musique ou articles de sports doivent être placés dans un écran ou dans un sac sécuritaire. Tout article permis à bord de l’autobus doit être rangé correctement et ne jamais être placé dans l’allée centrale.
  6. J’adopte un comportement convenable et je parle de façon discrète afin de ne pas distraire le conducteur.
  7. Je n’ai pas la permission de manger ou jeter mes déchets à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus.
  8. Je demande la permission au conducteur pour ouvrir les fenêtres.
  9. J’évite de sortir la tête, les mains ou toute autre partie de mon corps par les fenêtres de l’autobus.
  10. Au moment de la descente de l’autobus, je me lève de mon siège seulement lorsque celui-ci est complètement immobilisé. Je descends en file sans bousculer.
  11. Avec la permission du chauffeur, j’utilise la porte de secours en cas d’urgence seulement.
  12. L’autobus est la propriété de la CSLF et je me dois de la traiter avec respect. Je serai, avec mes parents, responsables de rembourser les frais encourus par l’école ou la Commission scolaire pour remplacer ou remettre à neuf un objet ou une propriété qui aurait été l’objet d’un acte de vandalisme de ma part.
  13. Je m’assure de communiquer en français en tout temps.

Responsabilités des parents pour le transport scolaire

Les parents doivent …

  • s’assurer du bon comportement de leur(s) enfant(s) durant l’attente et lors du trajet d’autobus;
  • encourager leur(s) enfant(s) à avoir un comportement sécuritaire en tout temps et leur(s) rappeler à l’occasion les règlements de l’école par rapport au transport scolaire;
  • rapporter à la direction de l’école ou la CSLF toute inquiétude reliée à la sécurité des élèves;
  • inculper la prudence si leurs enfants doivent traverser la rue;
  • s’assurer que leurs enfants sont habillés adéquatement selon la température et se présenter au lieu d’embarquement cinq minutes avant l’heure désignée;
  • s’assurer qu’il a un adulte à la maison au retour de l’enfant;
  • aviser la direction ou l’enseignant d’une note écrite si leur enfant doit descendre à un arrêt autre que celui qu’il descend régulièrement. Aucun changement n’aura lieu si nous n’avons pas la permission écrite ou verbale du parent;

***À noter que les parents sont responsables des dommages causés par leur(s) enfant(s).

***Également, le refus de suivre les règlements et les politiques de transport scolaire de la Commission scolaire de langue française pourrait mener à la suspension ou à la révocation des privilèges de transport de votre enfant.

Responsabilités en matière de transport scolaire sont tirées des politiques de la CSLF : Adm-614 et 615. Vous pouvez contacter le site internet pour plus de détails.